Charpente à ciel ouvert

Restauration de la Grande Halle de Séchage : Charpente à ciel ouvert

Depuis notre arrivée en 2016, on a d’abord vu la Tuilerie comme resurgir de terre, lorsqu’on l’a débarrassée de la végétation qui s’était emparée des moindres recoins. Puis, tandis qu’on s’émerveillait de donner un coup de neuf à certains bâtiments nécessitant peu de travaux, on a aussi dû faire face, la gorge serrée, impuissants, à l’effondrement d’une ferme de la Grande Halle et d’une façade du Bâtiment au Four.

Et voici que le chantier de la Grande Halle a démarré, à l’automne 2022 : l’arrivée du chariot téléscopique a rendu réel à nos yeux le démarrage de ce nouveau chantier pharaonique. Quelque temps avant, des interventions avaient déjà eu lieu pour renforcer les poutres fragiles, afin d’éviter le nouvel effondrement d’une ferme. Et les échantillons de tuiles neuves avec « effet ancien » s’étaient déjà invités au milieu de la Grand’ Place.

La phase découverture a en effet permis de récupérer quelques tuiles anciennes, mais une grande partie (environ 80%) des tuiles ne sera pas en état d’être réutilisée.

Puis, ont été livrées les lattes. Très jaunes, celles-ci resteront quelques mois sous les intempéries pour acquérir un effet vieilli, afin de ne pas dénoter avec les lattes et poutres anciennes qui continueront de soutenir le bâtiment.

Ce sont encore de nouvelles émotions qui nous traversent grâce à la vision d’un bâtiment démesuré dans une situation inédite : une charpente en « navire retourné » de 80 mètres de long, qui se dévoile sur une grande partie de sa longueur, déparée de ses tuiles. Comme si, avant de reprendre vie, elle se montrait décharnée, squelettique, et qu’elle nous laissait découvrir un peu de son mystère…

.

2560 1920 Tuilerie de Bezanleu