Tuilerie de Bezanleu - La Forge © Photo Thierry Loisel

Patrimoine, entreprenariat social et aventure humaine

Il y a 6 ans, je découvrais un lieu incroyable : une ancienne fabrique artisanale de tuiles, briques et carrelages… qui était à deux doigts de tomber dans l’oubli.

Il y a 4 ans ½, je devenais propriétaire de ce lieu avec le soutien de ma famille. 🤩

Il y a 3 ans, commençaient les travaux de rénovation pour réparer les premières toitures. 🏗

😵 Il y a 2 ans, les doutes, les difficultés, le découragement nous mettaient à l’épreuve : 4 ans déjà ! allons-nous y arriver ? sommes-nous sur la bonne voie ? comment arriver à bout d’un tel chantier ?

📔 Il y a 1 an, à l’issue d’une campagne de financement participatif, je déposais un dossier auprès de la Mission Bern pour le patrimoine en péril.

🥳 Aujourd’hui, 6 ans après le début de cette aventure imprévue – et imprévisible, je sais que j’ai gagné. Oui, la Tuilerie de Bezanleu s’est vu octroyer ce jour la dotation maximale départementale de 300 000 € par la Mission Bern.

🏆 Et moi ? J’ai TOUT gagné ! L’apprentissage de l’échec, la persévérance, le lâcher-prise, la capacité de convaincre, la créativité face à l’adversité, la patience… qui n’étaient pas parmi mes principales qualités 😉

➡️ Mais aussi et surtout j’ai acquis la conviction que notre manière de mener ce projet, en alignement avec nos valeurs, dans une relation de forte confiance envers les artisans et les partenaires associatifs qui œuvrent à nos côtés, à travers un projet à but non lucratif… notre manière était la bonne.

🏭 L’aventure ne fait que commencer !

1200 800 Tuilerie de Bezanleu